Aux utilisateurs de notre site Web :
En août 2018, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) ont archivé l’outil électronique de Dépistage de l’abus d’alcool, intervention rapide et orientation. L’outil n’a pas été modifié depuis la mise à jour du DSM IV au DSM-5. 

Le CMFC et le CCDUS continuent de travailler ensemble et avec d’autres partenaires dans le cadre d’une stratégie de plus grande envergure concernant le dépistage et les interventions visant l’abus d’alcool.
 
Au cours de 2018 et 2019, des mises à jour seront affichées ici, y compris des liens vers d’autres ressources actuellement en cours de développement.
 
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Dépistage de l’abus d’alcool, intervention rapide et orientation
Un guide clinique

Télécharger le PDF

Dépistage et évaluation

Identifier les patients qui boivent au-delà des limites des directives de consommation d'alcool à faible risque et évaluer plus en profondeur leur niveau de risque en fonction de la consommation d’alcool déclarée et d’autres informations cliniques pertinentes

Intervention brève et orientation

Communiquer au patient son niveau de risque; aider le patient à établir des objectifs et sa disposition à changer; orienter le patient au besoin

Suivi et soutien

Faire le suivi auprès des patients, surveiller les symptômes de sevrage et revoir les objectifs et les progrès